Menu

28 mars 2020

Mon top 5 des séries Netflix




Soirée seul(e) ou en amoureux, au moment de l'apéro ou au beau milieu de la nuit, avec une boisson chaude et un bon plaid... Il n'y a pas de bons moments ou de bonnes personnes avec qui regarder Netflix. En revanche, il y a les séries qui vous donnent envie, celles que l’algorithme vous propose, celles que tout le monde regarde. Et maintenant, il y a mon TOP 5 des séries Netflix !





TOP 1 : Anne with an E

Adaptation du livre Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery.

En 1890, une adolescente, maltraitée en orphelinat et par des familles d'accueil, atterrit par erreur dans le foyer d'une vieille dame sans enfant et de son frère. Avec le temps, Anne, 13 ans, va illuminer leur vie grâce à son esprit fantasque, sa vive intelligence et son imagination débordante.

Cette série est véritablement un coup de cœur. Il faut avouer que Anne est parfois une petite fille agaçante, mais tellement touchante, pleine de gentillesse et d'amour. Son passé difficile et ses cheveux roux ne l'empêchent pas d'être une jeune fille pétillante, pleine de vie et d'envie. Elle nous donne une jolie leçon sur la différence, le respect, et sur la vie en général.

Mon attachement pour cette fillette n'a fait que s'accentuer au fil des saisons. C'est d'ailleurs la saison 3 qui m'a le plus plu, au point où j'ai enchaîné les épisodes. Anne devient une jeune femme et ses intérêts évoluent, ainsi que ses relations.




TOP 2 : ELITE

Las Encinas est l’école la plus compétitive et huppée d’Espagne accueillant les enfants de l’élite. C’est également dans cette école que trois enfants de la classe ouvrière sont admis lorsque leur école est détruite et que les étudiants sont alors répartis dans plusieurs établissements. Ils pensaient être chanceux… mais peut-être ne le sont-ils pas tant que cela ? La confrontation entre ceux qui ont tout et ceux qui n’ont rien est explosive, et aboutira à un meurtre. Qui est vraiment derrière ce crime ? Est-ce l’un des nouveaux arrivants ? Où se cache-t-il quelque chose de plus sombre ?

Entre série pour adolescent et drame, Elite aborde des thématiques d'actualité : l'égalité des chances, la délinquance, la drogue, l'homosexualité, la religion... et bien d'autres. Ces thèmes sont traités avec beaucoup d'intelligence, parfois si bien fondus dans l'intrigue qu'on ne s'en aperçoit pas. La psychologie des personnages est d'ailleurs très bien travaillée et la série laisse entrevoir les failles de chacun. Ainsi, chaque personnage a son importance et la compréhension de ce qu'il vit nous permet de s'y attacher.

J'avoue avoir beaucoup de mal à contenir mon impatience dès que je regarde cette série, tant elle est prenante. A l'heure actuelle, néanmoins, je n'ai pas encore regardé la saison 3. Mais ça ne saurait tarder !


 

TOP 3 : The Haunting of Hill House

Plusieurs frères et sœurs qui, enfants, ont grandi dans la demeure qui allait devenir la maison hantée la plus célèbre des États-Unis sont contraints de se retrouver pour faire face à cette tragédie ensemble. La famille doit enfin affronter les fantômes de son passé, dont certains sont encore bien présents dans leurs esprits alors que d’autres continuent de traquer Hill House. 

The Haunting of Hill House est une série d'horreur avec une véritable trame psychologique et une ambiance obscure omniprésente. On voyage entre le passé et le présent, tentant de comprendre où mène cette intrigue. Le réalisme est impressionnant, tant dans l'écriture de l'histoire que pour les personnages qui sont humains. Le soucis du détail est d'ailleurs impressionnant et flagrant, surtout lorsqu'on termine la série, et que chaque élément s'imbrique dans un autre. Rien n'est laissé au hasard.

La série est prenante et les épisodes s'enchaînent facilement grâce aux événements importants qui se trouvent à chaque fin, et qui donnent envie de découvrir le suivant. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et cette série en fait partie. J'ai tant aimé cette saison que j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres.





TOP 4 : ATYPICAL

En quête d'amour et d'indépendance, Sam, un jeune autiste de 18 ans découvre les aléas du passage à l'âge adulte. À la fois drôle et douloureux, ce cheminement à la découverte de lui-même bouleverse toute sa famille dont les membres, confrontés aux changements qui affectent leur propre existence, se posent cette question fondamentale : que signifie être normal ?

Atypical est une série à la fois légère, drôle, émouvante et profonde. Elle met en avant le sujet du handicap et plus particulièrement de l'autisme. On découvre à travers le personnage principal, des particularités des personnes autistes : les troubles autistiques, l'hypersensibilité, la difficulté de la relation avec les autres, les dangers qui ne sont pas perçus... Bien que le personnage principal ne montre pas un autisme lourd, il permet de nous y sensibiliser.

Cette série montre également l'importance de l'entourage et l'impact psychologique que le handicap peut avoir sur eux. Les personnages secondaires ont une très grande importance, comme dans la vie réelle. Néanmoins, on est bien loin d'une série dramatique ou documentaire. L'essentiel de l'histoire repose sur la légèreté et les situations parfois cocasses que peuvent engendrer les particularités de Sam, sans toutefois être dégradant pour les personnes atteintes d'autisme.

C'est une série que j'affectionne particulièrement, avec des personnages auxquels je me suis beaucoup attachée. Et en tant que belle-maman d'un petit garçon autiste, ce sujet me touche forcément.





TOP 5 : Reign : le destin d'une reine

1557. Après avoir passé plusieurs années dans un couvent sur le Mont St Michel, Marie Stuart, 15 ans, Reine d'Ecosse depuis la mort de son père alors qu'elle n'avait que six jours, fait son entrée à la Cour de France où son futur mari, le Prince François, l'attend. Accompagnée de ses meilleures amies, Kenna, Greer, Aillie et Lola, qui sont aussi ses sujets, elle est bien décidée à embrasser sa destinée. Cependant, elle découvre que sa vie est constamment en danger : on essaie d'abord de l'empoisonner, puis de la violer. Des forces obscures et mystérieuses semblent même l'entourer...

Ne nous méprenons pas, si cette série à des allures de série Historique, il n'en est rien. Du moins, elle n'en a que l'apparence. Alors pour apprécier cette série, il ne faut pas chercher à regarder les incohérences avec l'Histoire, car vous seriez déçus ! Voyons plutôt Reign comme une réécriture moderne, une uchronie, qui met en scène la vie de la reine Mary Stuart et de François II. On est plongé au cœur de la cour de France, avec ses intrigues amoureuses et ses jeux de pouvoirs avec les nations voisines.

Les personnages de la série sont attachants et charismatiques. Les décors font rêver, bien que les costumes ne soient pas d'époque. On réinvente l'Histoire et on espère, au fil des épisodes, une fin bien plus heureuse que celle qui leur est vraiment arrivée. Et qui sait si elle donnera envie aux derniers de la classe en Histoire (comme moi...) d'en apprendre plus sur la véritable Reine d'Ecosse et le Prince François.

Découvrir la bande annonce de Reign (VOSTFR)



 
J'espère vous avoir fait découvrir de nouvelles séries et au mieux, vous avoir donné envie.
Et vous, quel est votre TOP 5 ?

20 commentaires:

  1. Hello Laurine !
    Nous avons des séries en commun (Anne with an E, The haunting of Hill House, Atypical) ! J'avais très envie de découvrir Elite mais j'avais peur que ça ressemble à Gossip Girl (et je ne suis plus dans ce genre de série désormais), qu'est-ce que tu en penses ? Ton avis m'invite à reconsidérer la question... 😱
    En tout cas merci pour ce partage, aux 3 séries que nous avons en commun je rajouterai Thé Good Place et la série documentaire Babies qui est vraiment une pépite !
    Belle journée
    Solinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir que nous avons des goûts communs concernant les séries aussi ! Concernant Elite, je ne saurais te dire, je n'ai absolument pas regardé Gossip Girl (et ça ne me tente pas, contrairement à Elite). J'ai vu quelques personnes comparer les deux séries, donc je suppose qu'elles doivent avoir des choses en commun. En tout cas, ça reste du teen-drama. Tu as regardé la BA pour te faire une idée ?
      La série The Good Place ne me tentait pas des masses, mais tu m'intrigues. Je vois plein de personnes dire que c'est génial ! Quand à Babies, à coup sûr, j'irai voir très prochainement (étant enceinte...). Merci pour cette découverte.
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  2. Trooooop chouette article et qui commence fort avec Anne with an E !!! Je suis fan de cette série aussii <3 Je pense revoir les 2 premières saisons avant la 3 d'ailleurs ihi
    Autrement j'aime également bcp Atypical et Reign me fait bien de l'oeil^^ En ce moment, je regarde Gilmore Girls, nouvelle série chouchou <3 Autrement, j'ai Lucifer, Poldark, Les demoiselles du téléphone et Sense8 à poursuivre (et que je kiffe un peu trop oupsi :D) !
    Dernièrement, j'ai vu L'écuyer du roi qui se regarde tout seul, y'a une belle diversité de personnages, ça fait plaisir ! Puis je te conseille de tout coeur Virgin river, I am not okay with this et Le bazar de la charité (avec un premier épisode fort poignant) :)
    Bon week-end, bisoussssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna ! Et oui, Ann with an E, je suis tellement déçue qu'il n'y ait pas de saison 4, que je pense me refaire la série un jour ou l'autre. Les demoiselles au téléphone me tente beaucoup, je pense que je me lancerais prochainement.
      Je vais me pencher sur L'écuyer du roi, Virgin river et I an not okay with this, que je ne connais pas du tout !
      Bon week-end à toi ma jolie, bisous. :)

      Supprimer
  3. Hello ! :)
    The Haunting of Hill House et Anne with an E sont celles qui me tentent le plus. Atypical me rend curieuse aussi, quand même. Très sympa, ce top 5. En ce moment, je regarde plus les séries qui passent à la télé, dont Why Women Kill, qui a été diffusée jeudi soir. Un début original !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des séries pour lesquelles j'ai vraiment été déçue de ne pas avoir de suite. Je ne connais pas du tout Why Women Kill, je vais aller regarder ! Bon week-end à toi.

      Supprimer
  4. Je n'ai vu aucune de ces séries mais je suis bien tentée par Reign et Atypical.
    Personnellement en ce moment, je regarde Outlander, Why Women Kill, Dr Harrow et Night on Earth (mais cette dernière est dans un autre style).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'inciter à aller les découvrir alors ! J'ai également regardé Outlander mais je me suis arrêtée entre deux et j'ai un peu de mal à reprendre. Je ne connais pas du tout les séries que tu regardes, j'irai voir de quoi il en retourne !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ton article ! Personnellement, je n'ai vu que Reign et Atypical, deux séries que j'aime beaucoup mais je me refais (comme bien souvent) Supernatural en ce moment, j'en suis à la saison 13 et j'aime toujours autant alors que je passe mon temps à les revoir, haha. Sinon en ce moment - et sur Netflix - je regarde The Witcher, V Wars, Lucifer, Alta Mar, Luna Nera, et je ne sais plus trop ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je n'ai jamais regardé Supernatural et c'est vrai que bien souvent, en l'ayant vu passer, je me suis dis qu'il fallait que je la regarde. Il va falloir que je m'y penche prochainement. Luna Nera me tente beaucoup également. Bon visionnage !

      Supprimer
  6. Coucou ! Je n'ai pas vu la première, deuxième et cinquième série mais je dois dire que la première me tente vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  7. Coucou Laurine
    Je suis une grande fan de séries (comme le montre d'ailleurs pas mal mon blog) mais il y a pas mal des séries que tu cites et que je n'ai encore jamais vue. Il faut dire que parfois il est un peu difficile de tout suivre ;-) En tout cas, merci pour ces idées !
    Des bisous
    Audrey
    https://pausecafeavecaudrey.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! C'est vrai qu'avec toutes les séries qui sortent et les saisons suivantes, on ne sait parfois plus où donner de la tête ! Merci pour ton commentaire en tout cas. Bisous. :)

      Supprimer
  8. Je suis bien d'accord avec toi pour "Anne with an E". C'est une très belle série tv. Je n'ai pas fini la saison 1 mais je pense repartir du début. Nous allons peut-être la regarder avec ma mère. Mais, sincèrement, je suis de ton avis ! ❤️️
    Elite est dans les séries TV que je dois regarder :p
    Par contre, je ne suis pas trop d'accord pour "The Haunting of Hill House". Perso, j'ai regardé le premier épisode il y a des mois. Je me suis ennuyée donc j'ai arrêté. J'ai regardé à nouveau il y a quelques semaines. Ça ne l'a toujours pas fait :-/ Je n'ai absolument pas peur !
    Atypical n'a pas été un franc succès avec moi... Pourtant, c'est un sujet qui me touche car j'y ai été confronté il y a quatre ans lors d'un stage. Mais, malheureusement, je ne compte pas poursuivre cette série.
    Reign ❤️️ Je ne peux que valider :D Cette série est tellement bien !! Il faudrait vraiment que je la continue ;)

    Concernant mon TOP 5 (pas forcément Netflix et pas de classement) : Downton Abbey (à voir absolument ❤️️), Les demoiselles du téléphone ❤️️ Dynastie, Brooklyn Nine-Nine et Quicksand (à voir aussi !) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprend ce que tu ressens par rapport à The Haunting of Hill House, et j'avais ressenti la même chose au premier épisode. J'étais déçue et je l'ai trouvé ennuyant. Après, il ne faut pas s'attendre à avoir peur dans le sens où on fait des bonds tellement c'est soudain. C'est plutôt angoissant et perturbant sur la durée, une peur psychologique plus que physique. En tout cas, je t'invite à essayer de poursuivre au-delà du premier épisode. :)
      Pareil pour Atypical, au début, je trouvais la série bof. Et au fil des saisons, je me suis attachée aux personnages et j'ai trouvé que les sujets étaient de plus en plus intéressants. Mais la série reste "particulière" et je peux comprendre qu'elle ne soit pas aux goûts de tout le monde !
      Je suis ravie de voir que tu aimes une majorité des séries qui sont dans mon TOP 5 en tout cas. Et mon dieu, Downton Abbey ! J'ai tellement aimé cette série aussi. Je ne connais pas les autres séries que tu préfères, j'ai entendu parlé de quelques unes, mais jamais vues (pour l'instant !) ♥

      Supprimer
  9. Merci pour cette sélection très sympa !
    De quoi s'occuper pendant le confinement.
    Bon dimanche bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire. Il faut dire qu'on a du temps pendant ce confinement... Bonne journée, bises ! :)

      Supprimer
  10. The Haunting of Hill House est une de mes séries préférées. Je trouve qu'on en parle vraiment pas assez. J'ai hâte de voir la seconde saison olala!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi. D'après ce que j'ai vu, cette seconde saison sera un peu comme une nouvelle série finalement, avec une nouvelle intrigue. J'ai également hâte de la découvrir !

      Supprimer